Espace presse
Septembre 2021
Catherine Besselièvre dans le magazine Cuisine Actuelle
Catherine Besselièvre, éleveuse d'agneaux AOP sur les prés salés de Saint Germain Sur Ay.
Au bord de la Manche, la bergère poursuit la tradition millénaire de l'élevage des agneaux sur les prairies sauvages, découverte à marée basse.
Télécharger l'article 1 (PDF)
Octobre 2020
Nos prairies valent de l'or, les eleveurs dans le doc du dimanche
Sophie Esvan productrice d'agneaux AOP Pré salé du Mont St Michel sera présente dans le doc du dimanche sur france 5 le 18 octobre et 17 novembre 2020.
Les prairies naturelles, celles qui poussent à l'état sauvage, sans pesticides ni intervention de l'homme, perdent chaque jour du terrain. Elles sont trop souvent remplacées par des espaces artificiels, plantés pour faire du fourrage, et très pauvres en biodiversité. quand ceux-ci ne laissent pas leur place à des champs de monoculture. Mais face à cette disparition d'un paysage ancestral et surtout de sa flore et de sa faune, la résistance s'organise. Aux quatre coins de la France, ce film va à la rencontre d'hommes et de femmes, défenseurs de la prairie naturelle, déterminés à travailler en accord avec la nature, et pas contre elle.
CLIQUEZ ICI ( à partir de la minute 41)
Documentaire produit par Eclectic Production, avec la participation de France Télévisions.
Octobre 2020
Les 100 lieux qu'il faut voir : tournage dans la baie
La 8e saison de l’émission de France 5, Les 100 lieux qu’il faut voir, est en préparation.
Parmi les reportages qui seront présentés au cours de l’année 2021, va figurer le GR34, ou le tour de la Bretagne. Celui-ci traverse les polders, au pied des herbus, avec une vue imprenable sur le Mont-Saint-Michel.
Ce reportage de 52 minutes est notamment constitué d’un fil rouge, animé par la journaliste Aurélie Tiercin, qui a interwievé, il y a quelques jours, Yannick Frain, éleveur de prés-salés. « L’objectif est de donner envie aux téléspectateurs d’en apprendre plus sur la région et, bien sûr, d’aller la visiter ! », explique la production.
De son côté, Yannick Frain, habitué des tournages TV, garde un excellent souvenir de celui-ci. « L’équipe qui était présente travaille en partie pour Air Production, avec Nagui, sur Taratata. Cette collaboration me laissera de nombreux souvenirs. »
Télécharger l'article 1 (PDF)Decembre 2019
Filière viande : les 11 AOP se constituent en fédération
Télécharger l'article 1 (PDF) Télécharger l'article 2 (PDF) Télécharger l'article 3 (PDF)Novembre 2019
Dans la baie de Somme : peu d'éleveurs de pré salé malgré la demande
Dans la baie de Somme, les agneaux de pré salé AOP gagnent à être connus et se développent malgré le faible nombre d'éleveurs.
Télécharger l'article 1 (PDF)Août 2019
L'aop valorise les pré salés dans la baie de somme
Les 10 éleveurs de la baie de somme bénéficie depuis 2006 d'une AOP pour leurs agneaux de pré salé.
article la france agricole - aout 2019
Télécharger l'article 1 (PDF)Juillet 2019
Inauguration du partenariat CD35 et conservatoire à la ferme des Obiones
Le 17 juillet, L'inauguration du partenariat entre le conseil departemental d'Ile et Vilaine et le conservatoire du Littoral s'est tenu dans les prés salés. L'occasion de revenir sur les investissements réalisés par le conservatoire pour maintenir l'elevage de pré salés pour preserver l'écosystème de la baie du Mont St Michel.
Télécharger l'article 3 (PDF)Juin 2019
Les herbus de Cherrueix gérés par le conservatoire du Littoral
Le conseil municipal de Cherrueix a voté favorablement la maîtrise foncière du conservatoire du Littoral de 308 ha d'herbus sur la commune. Les éleveurs de l'AOP prés-salés pourront bénéficier de l'action du Conservatoire du littoral et de la gestion assurée par les services du département d'Ille-et-Vilaine.
Télécharger l'article 1 (PDF)Avril 2019
Francis Adam, un des derniers bergers de la Côte des isles
L'appelation d'origine protégée "Agneaux de pré salé du Mont St Michel" s''applique aux éleveurs qui répondent aux critères d'obtention et s'étend du Mont St Michel à Portbail.
Télécharger l'article 1 (PDF)Septembre 2018
Yannick Frain accueille les visiteurs internationaux dans le cadre du SPACE 2018
Dans le cadre du SPACE 2018, Yannick Frain a accueilli 8 visiteurs internationaux sur sa ferme
Télécharger l'article 1 (PDF)Novembre 2017
Notre AOP dans une épicerie Parisienne haut de gamme
Notre AOP "Prés-Salés du Mont-Saint-Michel" est à l'honneur sur Paris, grâce à Yannick qui vend ses agneaux à "La Grande Epicerie" (magasin grand luxe du groupe LVMH).
Lire l'article de Ouest-FranceSeptembre 2017
C'est à LA GAZETTE de la MANCHE de reprendre le sujet ...
Lire l'article de LA GAZETTE de la MANCHEAoût 2017
Le PAYS MALOUIN parle de la protection de notre appellation
Comme toute AOP (Appellation d’Origine Protégée), notre AOP ne doit pas être usurpée. Son nom est protégé par des textes européens. Donc toute action, figuration, illustration, mention pouvant mettre le doute dans l’esprit du consommateur est interdite. Ce qui est en jeu, c'est le respect d'hommes et de femmes qui ont fait l'effort d'entrer en démarche qualité, en choisissant un signe officiel de qualité (de l'INAO). Ils doivent, dans chaque étape de leur production, respecter un cahier des charges et subir les contrôles de son bon respect (par un organisme de contrôle). Dans la suite de la chaine, leur produit doit donc être bien identifié et non usurpé.
Ci-joint une interview de notre Président parfaitement dans son rôle de défenseur de notre AOP
Août 2017
OUEST-FRANCE présente les herbus
Le journal OUEST-FRANCE informe ses lecteurs des activités sur les herbus dans la Baie du Mont-Saint-Michel
Lire l'article OUEST-FRANCEJuillet 2017
La carte postale du journal LE POINT
LE POINT au pays du mouton, avec notre Président de l'ODG, Yannick FRAIN.
Retour sur son parcours personnel et belle promotion de notre AOP.
Juin 2017
OUEST-FRANCE parle de notre AG annuelle
Le mercredi 7 juin 2017, notre Organisme de Défense et de Gestion de l’AOP « Prés-Salés du Mont-Saint-Michel » s’est réuni à la maison de la Baie du Vivier-sur-Mer pour son Assemblée Générale annuelle. L'organisation était à la charge des Bretons cette année. Nous y avons fait le bilan de la saison 2016 (rapport d’activité et financier) et préparé la saison 2017 (orientations, perspectives, élections, intervention de l’INAO).
Le sujet défense de notre appellation a été abordé, une des fonctions de l’ODG et de l’INAO, et Ouest-France a relayé une partie de ce sujet.
Nous avons conclu par un goûter préparé par Mr WASSER du restaurant l’ORMEAU à Cancale, et visité l'exploitation de Mr Lemonnier à Cherrueix
Avril 2017
Nos agneaux passent à la télé !
TF1 a fait un très beau reportage sur le lieu de vie de nos agneaux. Yannick et Alexandre ont joué les ambassadeurs de notre AOP, avec le soutien du restaurant 'L'Ormeau' à Cancale.
Août 2016
Yannick Frain aussi a fait de la pédagogie !
Après François, c'est Yannick qui a présenté son cheptel aux touristes. Ils étaient aussi nombreux que les informations qu'ils ont reçu sur ces fameux moutons qui vivent au rythme des marées.
Merci à Ouest-France et Philippine pour son article, voir ci-dessous
Télécharger l'article 1 (PDF) Télécharger l'article 2 (PDF)Août 2016
François Lemonnier reçoit les vacanciers
François, notre éleveur d'agneaux AOP Prés-Salés du Mont-Saint-Michel sur Cherrueix a reçu une cinquantaine de touristes.
Merci à Ouest-France pour son article, voir ci-dessous
Télécharger l'article 1 (PDF)Avril 2016
Roland SALLE présente son métier
Pour le cahier Ouest-France sur les métiers, Roland nous parle de son métier d'Eleveur de moutons, il aborde également l'AOP.
Télécharger l'article 1 (PDF)Juillet 2015
A 26 ans, elle s'installe comme bergère près du Mont Saint Michel
Du haut de ses 26 ans, Mathilde Bérard est la seconde bergère à s'installer à Roz sur Couesnon...
Télécharger l'article 1 (PDF)Juin 2015
Un nouveau bâtiment pour l'AOP agneaux prés-salés
Ovin Créer un nouveau bâtiment agricole en zone littorale est un vrai parcours du combattant. Retour sur l'expérience du Gaec Palluel, à Roz-sur-Couesnon.
Après avoir passé la moitié de leur vie, soit 70 jours dans les herbus, les premiers agneaux qui respectent le cahier des charges de l'appellation d'origine protégée (AOP)....
Télécharger l'article 1 (PDF)Juin 2015
Les éleveurs de prés-salés AOP se sont réunis en assemblée
Vendredi, en présence d'élus locaux, de conseillers départementaux de la Manche et de l'Ille-et-Vilaine, du député Thierry Benoît et de représentants des chambres d'agriculture de la Manche et d'Ille-et-vilaine, Yannick Frain a présidé l'assemblée générale des éleveurs de prés-salés AOP...
Une assemblée qui a été suivie par l'inauguration de la nouvelle bergerie du GAEC Palluel. Unanimes, les élus ont eu ...
Juillet 2014
Marianne
Quelle époque ! On passe à table
L'agneau de Pré-Salé du Mont Saint Michel
C'est le produit de saison par excellence. Depuis quer l'insémination artificielle a transformé le cheptel français en usines, très rares sons les élevages à respecter un calendrier naturel de reproduction...
Télécharger l'article 1 (PDF)Juillet 2014
Ouest France
Les éleveurs d'agneaux de Pré-salé montent au créneau
Vendredi après-midi, les adhérents de l'association des éleveurs d'agneaux de pré-salé de la baie du Mont Saint Michel (côté Bretagne) se sont réunis pour informer la population, des problèmes qui mettent une nouvelle fois la profession sur la sellette.
Télécharger l'article 1 (PDF)
Juin 2014
Saveurs
L'appellation de l'agneau mythique
Si l'on ne présente plus le Mont-St-Michel, on ignore souvent que c'est sur ce territoire unique qu'est élevé l'un des fleurons de notre gastronomie : l'agneau de pré-salé....
Télécharger l'article 1 (PDF)Juin 2014
Pays Malouin
Agneau AOP : un mets de plus en plus apprécié
Les moutons de la Baie du Mont St Michel donnent une viande unique distinguée désormais par Appellation d'Origine Protégée. De la Pentecôte à la fin janvier, c'est l'herbe qui lui confère, sans excès de gras, cette tendresse et son arôme si particulier.
Télécharger l'article 1 (PDF)Mai 2014
Ouest France
L'agneau AOP, un mets plébiscité par les clients.
Chaque semaine, le restaurant L'ormeau, sur le port, se fait livré un agneau labellisé. La saison vient de commencer et pour Christophe Wasser, c'est une valeur sûre réclamée tous les jours...
Télécharger l'article 1 (PDF)Mai 2014
Paysan Breton
Première saison pour l'AOP agneaux prés-salés
Le 16 mai dernier, les 13 éleveurs de l'ODG ont annoncé le lancement de la première saison d'AOP agneaux prés-salés de la Baie de Mont St Michel. Avec l'AOP, les éleveurs ont désormais une protection de leur produit à l'échelle européenne....
Télécharger l'article 1 (PDF)Mai 2014
20 Minutes
Agriculture Fort de son AOP, l'agneau de la baie aimerait proliférer
Le Pré-salé mieux protégé
Ils sont à peine 2 000 à paître paisiblement dans la baie du Mont-Saint-Michel, formant des petits troupeaux de tâches blanches. Ces agneaux prés-salés viennent d''obtenir le convoité label....
Mai 2014
La Presse de la Manche
Les premiers agneaux de pré-salé labellisés AOP
Hier à Regnéville-sur-Mer, les treize éleveurs ont célébré les premiers agneaux de pré-salé du Mont-Saint-Michel commercialisés sous le label 'Appelation d'origine protégée', l'échelon européen de l'AOC.....
Télécharger l'article 1 (PDF)Mai 2013
TERRA
Priorité : répondre au marché
L'agneau de Pré-salé du Mont St Michel est dorénavant "labellisé". La production progresse mais les 13 producteurs peinent à répondre à la demande d'un marché en formation. Comment attirer ....
Télécharger l'article 1 (PDF)Mai 2013
France Agricole
Agneaux des Prés-salés : faciliter l'installation
Ille-et-Vilaine et Manche. L'AOC manque d'agneaux pour satisfaire la demande, mais elle peine à trouver de nouveaux producteurs à cause de l'accès au foncier ...
Télécharger l'article 1 (PDF)Mai 2013
20 Minutes
Agriculture : les agriculteurs peinent à faire face à la demande
L'agneau Pré-Salé va devoir se démultiplier
Réputé pour avoir un goût si particulier et très prisé des grands chefs de l'ouest, l'agneau Pré-Salé est victime de son succès. Dotés d'une appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 2010, les troupeaux continuent de paître tranquillement dans la Baie du Mont St Michel. Les éleveurs ...
Télécharger l'article 1 (PDF)Mai 2013
La Presse de la Manche
L'AOC Pré-salé du Mont Saint Michel peine à s'épanouir
Les contraintes sont telles que les éleveurs s'intérrogent sur la éncessité de continuer la défense du label mis en place au printemps 2010. Pourtant, les ventes d'agneaux AOC progressent...
1000 en 2010, 1569 en 2011 et 2134 en 2012 : les ventes sont bien en croissance. La demande est là, pour des agneaux labéllisés AOC pré-salé du Mt St Michel commercialisés chaque année dès la fin mars... par les éleveurs les mieux servis...
Janvier 2013
La Manche Libre
à propos de la cohabitation sur les herbus entre les éleveurs de moutons en AOC, gage de qualité, et les autres éleveurs.
Télécharger l'article 1 (PDF)Juin 2012
Linéaires
L'agneau sous signes de qualité compte de nombreuses filières en France. Zoom sur six production régionales sous label.
Télécharger l'article 1 (PDF)Mai 2012
Terra
Mont Saint-Michel : l'agneau de prés-salés et sur les bonnes tables !
Télécharger l'article 1 (PDF)Juillet 2012
Pâtre
L'agneau AOC Prés-Salés du Mont Saint-Michel affirme son identité.
Deux ans après l'obtention de l'AOC, les producteurs d'agneaux Prés-Salés du Mont Saint-Michel mettent l'accent sur les particularités de leur produit et se structurent pour mieux le valoriser…
Télécharger l'article 1 (PDF)Fevrier 2012
Réussir - L'agriculteur normand
La Manche au SIA.
L'AOC Pré-Salé de la Baie du Mont Saint-Michel est victime de son succès. Sa mise en place en juillet 2010 tire la marchandise offerte, à tel point que la production a du mal à suivre…
Télécharger l'article 1 (PDF)Decembre 2011
Emission 'C dans l'air' - France 5
Emission "C dans l’air" du 21 décembre 2011 : un réveillon à 100 € pour 6 personnes avec l’agneau AOC Prés Salés du Mont Saint-Michel en vedette…
Novembre 2011
Manche Libre
Les Prés-salés de Gefosses reçoivent le label AOC…
Télécharger l'article 1 (PDF)Septembre 2011
Elle à Table
Beau & Bon, Morceaux choisis.
Nous vivons une époque un peu toquée, qui réprouve ce qu'elle chérit. Ainsi en va t-il de la viande, dont elle semble tentée de faire son fruit défendu. Aussi avons-nous demandé à un connaisseur en plaisirs charnels, le boucher Yves-Marie le Bourdonnec, du Couteau d'Argent à Asnières, de nous éclairer sur ce délice capital. Premier morceau choisi, l'agneau de prés-salés…
Télécharger l'article 1 (PDF)Août 2011
Marianne
Le tour de France des produits d'origine :
Agneau de pré salé du Cotentin et carotte des sables de Créances
Ce joyau du pastoralisme survit grâce à l'abnégation d'une poignée d'éleveurs courageux. Promenade et dégustation dans ces "havres de grâce" où la mer donne son goût unique à l'une des chairs les plus exquises de notre patrimoine gastronomique…
Télécharger l'article 1 (PDF)Juillet 2011
Reportage TV belge
La télé belge fait un reportage sur l'exploitation de Yannick Frain, éleveur d'agneaux AOC Prés salés du Mont Saint Michel…
Juin 2011
Hors série Le Coq Gourmand Bretagne
L'agneau de Prés-Salés a bien mérité son AOC.
La viande tendre et juteuse de ces moutons qui ont grandi entre terre et mer est très prisée. L'AOC "Prés-Salés du Mont Saint-Michel" obtenue l'an dernier récompense le travail d'une poignée d'éleveurs passionnés…
Télécharger l'article 1 (PDF)Mai 2011
Magazine Eurotoques
Normandie.
La Normandie est caractérisée par l'authenticité des saveurs de ses produits issus de la mer et de la terre. C'est une région riche de nombreuses productions réputées dans de multiples secteurs alimentaires : fromage, beurre, crème, lait, produits cidricoles, mais aussi viandes, poissons et coquillages, légumes, produits sucrés, volailles…
Télécharger l'article 1 (PDF)